Les coups de chaleur ne surviennent pas uniquement lorsque notre compagnon animal est laissé dans la voiture par temps chaud et humide même si, celle-ci est à l’ombre avec les vitres entre-ouvertes.En effet, vous et votre chien pouvez avoir ce coup de chaleur lorsque vous passez de longues heures à l’extérieur par temps chaud et avec un facteur humidex élevé.
Dans ce bref billet, nous allons uniquement commenter sur la prévention du coup chaleur canin qui peut survenir sur le terrain d’agilité mais, ayez en tête que vous aussi pouvez en être victime.
Contrairement aux humains, le chien n’a pas de glande sudoripare partout sur le corps qui aident à évacuer la chaleur par la sueur.En fait, le seul endroit que le chien peut transpirer est par les coussinets de ses pattes.L’autre façon qu’il a de combattre la chaleur est par sa respiration et l’évaporation de l’eau par sa langue, pas très efficace.
La fourrure de votre chien peut être un atout pour lui, afin de l’aider à combattre la chaleur si, celle-ci est dense et de couleur pâle.Il est recommander dans ce cas de ne pas faire raser le chien, cela contreviendrait à sa protection.Par contre,les chiens à poil foncé et court comme les dobermans supportent mal les rayons du soleil.
Dans la mesure du possible garder votre chien à l’ombre et lui faire boire beaucoup d’eau. Lors des pratiques (promenades incluses) par temps chaud et humide, il est préférable de le faire tôt le matin ou en fin de journée début de soirée.Procéder par de courtes séances d’environs 3 minutes avec des exercices pas trop exigeants physiquement.
Lors des compétitions et parfois durant les cours, le club met habituellement à la disposition des participants une petite piscine et/ou un arrosoir pour hydrater toutou.En dehors de cette période, prévoir d’apporter des serviettes humides et une grande quantité d’eau.Allez-y doucement avec l’arrosoir car, le brusque changement de température peut nuire et causer des troubles importants, sans compter sur l’inconfort que cela provoque et fait en sorte que votre compagnon appréhendera la prochaine rencontre avec l’arrosoir.
Lors des compétitions, garder votre chien à l’ombre et vous assurez d’une bonne ventilation et lui faire boire de l’eau.Mouiller lui les coussinets et le bas du ventre fréquemment.Lors de la période d’attente près de l’enceinte de compétition, rechercher l’ombre; un parapluie grand format peut faire office d’ombrelle.
Il se vend sur le marcher des manteaux réfrigérants pour chien.Une fois trempé dans l’eau, il garde toutou au frais pendant plusieurs heures.
N'oubliez pas de vous assurer de bien sécher votre animal après qu'il se soit baigné, que vous l'ayez arrosé à l'aide de l’arrosoir ou mouillé avec un manteau rafraichissant car, lorsque l'humidité reste trop longtemps dans le fond du pelage, cela peut créer ce qu'on appelle des « hot spots », la peau sera irritée et le poil peut tomber en plaques.