Concours AAC - Informations générales
Voici quelques informations pour les compétitions qui pourraient être fort utiles pour les débutants.
(Les nouvelles hauteurs sont effectives à compter de janvier 2018)
Tout d'abord, vous devrez faire venir la carte d'identification de votre chien à l'Association canadienne d'agilité (AAC) - voici le lien : http://aac.ca/fr/Dog-ID-Registration. Cette carte sera bonne pour toute la vie de votre chien - l'âge minimum obligatoire est de 18 mois. Ensuite, lorsque vous vous inscrirez à votre premier concours, votre chien devra être mesuré afin de déterminer dans quelle hauteur de saut il devra sauter. Deux mesures officielles de deux juges différents sont obligatoires. Il existe 5 hauteurs de saut officielles dans la catégorie Régulier (ouvert à tous):
- 8 (ou12) pouces : pour les chiens de 12 pouces et moins
- 12 (ou16) pouces : pour les chiens de plus de 12 pouces jusqu'à 15 pouces
- 16 (ou20) pouces : pour les chiens de plus de 15 pouces jusqu'à 18 pouces
- 20 (ou24) pouces : pour les chiens de plus de 18 pouces jusqu'à 22 pouces
- 24 pouces : pour les chiens de plus de 22 pouces
En plus de la catégorie Régulier, il existe les trois catégories suivantes : Spécial, Vétéran (subdivisée Vétéran et Vétéran sautant 2 hauteurs plus basses (sauf pour les chiens de 12 pouces et moins)) ainsi que Jeunes Manieurs.
- La catégorie Spécial, le chien saute une hauteur plus basse que celle dans laquelle il est supposé sauter en raison de sa hauteur. Cette catégorie existe pour les deux raisons suivantes : 1) Par exemple, votre chien mesure 12 pouces et 1/8 ... et vous jugez qu'il lui sera difficile physiquement de sauter 12 (ou16) pouces toute sa vie et vous désirez préserver ses articulations pour qu'il puisse courir plus longtemps... vous le mettrez alors en 8 pouces Spécial. 2) Votre chien vient de s'infliger une blessure et pour l'aider, vous décidez que pour quelques mois, ce serait préférable de le faire sauter en Spécial - Sachez qu'il vous sera possible de le remettre en régulier, mais vous ne pourrez le faire QU'UNE SEULE FOIS... si vous le mettez une deuxième période en Spécial il devra concourir en Spécial, jusqu'à la fin de sa carrière ou jusqu'à ce que vous décidiez de le mettre en Vétéran.
- La catégorie Vétéran quant à elle est réservée aux chiens de sept (7) ans et plus, ou de cinq (5) ans et plus qui concourent depuis plus d'un an dans la catégorie Spécial. Pour la catégorie Vétéran, il vous est possible d'aller jusqu'à deux hauteurs en-dessous de la hauteur normale dans laquelle votre chien est supposé concourir, ceci dans le but de vous permettre de concourir le plus longtemps possible avec votre ami à quatre pattes...
- La catégorie Jeunes Manieurs (Jeunes Conducteurs) est ouverte à tous les jeunes de 17 ans et moins. Cette catégorie suit la formule appliquée au chien de catégorie Vétéran en ce qui concerne les hauteurs, le temps alloué ainsi que les autres adaptations qui s'y rapportent. Pour de plus amples informations, vous référez au programme des Jeunes Conducteurs de l'AAC.
Spécial, Vétéran et Jeunes Manieurs**
- 4 pouces : pour les chiens de 12 pouces et moins
- 8 pouces : pour les chiens de plus de 12 pouces jusqu'à 15 pouces
- 12 pouces : pour les chiens de plus de 15 pouces jusqu'à 18 pouces
- 16 pouces : pour les chiens de plus de 18 pouces jusqu'à 22 pouces
- 20 pouces : pour les chiens de plus de 22 pouces
Vétéran sautant 2 hauteurs plus basse**
- N/A : pour les chiens de 12 pouces et moins
- 4 pouces : pour les chiens de plus de 12 pouces jusqu'à 15 pouces
- 8 pouces : pour les chiens de plus de 15 pouces jusqu'à 18 pouces
- 12 pouces : pour les chiens de plus de 18 pouces jusqu'à 22 pouces
- 16 pouces : pour les chiens de plus de 22 pouces
** À noter que pour les catégories Spécial, Vétéran et Jeunes Manieurs, la palissade est descendue à 5 pieds et que les sauts en largeur sont remplacés par des sauts droits. Il y a également un temps alloué plus grand pour Vétéran et Jeunes Manieurs mais non pour la catégorie Spécial.
Maintenant parlons des niveaux et des types de parcours dans lesquels vous pouvez vous inscrire.
Il y a trois (3) niveaux : Novice, Intermédiaire et Expert - dans chacun de ces niveaux vous retrouverez ces types de parcours -
je vous expliquerai plus loin combien de parcours de chaque type vous aurez besoin pour passer au niveau suivant.
- Il y a les parcours de type Standard - ces parcours sont numérotés par le juge, c'est-à-dire que vous devez suivre les obstacles dans l'ordre défini par le juge. Tous les types d'obstacle y sont inclus, c'est-à-dire que le parcours comprendra les 3 zones de contact (balançoire, pont et palissade), des tunnels, un slalom, un pneu et des sauts.
- Il y a les parcours de type Sauteur -Ces parcours sont numérotés par le juge, et comprennent des sauts, des tunnels et le pneu (aucune table, aucun slalom ni zone de contact)
- Il y a les parcours de type Enjeu - ces parcours ne sont pas numérotés par le juge - ces parcours sont faits en fonction de voir l'habileté de votre chien à travailler à distance de son maître - vous aurez 40 secondes en ouverture pour aller amasser le plus de points possible - vous devez vous faire votre propre stratégie, en tenant compte de la vitesse et de la force/faiblesse de votre chien, afin d'accumuler le plus de points possible - attention cependant : vous ne pouvez prendre le même obstacle que deux fois !!! Souvent on peut voir deux petites séquences appelées "mini enjeu" où le juge aura dessiné 2 séquences qu'il sera possible de faire à distance pour le double des points, ou sans distance pour le simple des points - après le 40 secondes en ouverture, un sifflet se fera entendre et il vous faudra vous diriger vers la séquence de fermeture (qui elle, est dessinée par le juge) et vous devrez faire les obstacles dans l'ordre, et ces derniers sont à une certaine distance, pouvant aller jusqu'à 22 pieds pour les experts avec ce qu'on appelle des "dummies" au travers, c'est-à-dire des trappes dans lesquelles le chien ne devra pas tomber. Cette séquence doit être bien exécutée par le chien pour obtenir votre qualificatif - ces parcours font un peu peur aux débutants mais sont tellement plaisants à réaliser - osez ! vous aurez énormément de plaisir !!!
- Il y a les parcours de type Snooker - les plus redoutables pour plusieurs mais combien plaisants lorsque le jeu est bien compris !!! il s'agit également d'un jeu de stratégie dont la règle est très simple : il y a 4 sauts rouge placés à divers endroits sur le parcours et une séquence d'obstacles dessinée par le juge comprenant les numéros 2 à 7 se retrouvent également sur le parcours : vous devez faire prendre un saut rouge à votre chien, suivi d'un obstacle au choix (un des obstacles de 2 à 7) et ainsi vous accumulez des points - le saut rouge valant 1 point et l'obstacle au choix vaut la valeur du numéro qui lui est attribué - vous devez faire 3 sauts rouge au minimum mais vous pouvez en faire 4 si vous le désirez - le maximum de points que vous pouvez accumuler est 59 (4 sauts rouge plus 4 X le 7 points). Le minimum de points requis est de 37 points en Novice et Intermédiaire et 40 points en Expert. Disons que votre chien prend un saut rouge et va chercher directement à un autre saut rouge, vous serez sifflé et devrez sortir - la séquence saut rouge - obstacle au choix n'a pas été respectée. Même chose si votre chien claque la barre du saut rouge, vous devrez immédiatement aller chercher un autre saut rouge avant d'aller chercher votre obstacle au choix. Par contre, disons que votre obstacle au choix est la palissade et que votre chien rate la zone de contact, vous n'obtiendrez pas les points de cet obstacle au choix mais vous devrez tout de même vous rendre au prochain saut rouge. Dès que 3 sauts rouge et 3 obstacles au choix sont exécutés (ou 4, selon votre plan), vous vous dirigez ensuite à la séquence de fermeture (2 à 7) dessinée par le juge. Vous aurez 60 secondes en tout en novice et intermédiaire, et 55 secondes en expert pour exécuter votre parcours. Ce jeu, vous l'aurez compris, est fait dans le but de voir le contrôle de son maître sur le parcours, car le chien ne doit pas prendre les obstacles que vous ne voulez pas. S''il est délinquant et qu'il décidait de prendre un obstacle lui-même et que la séquence rouge/obstacle au choix est respectée, vous devrez réfléchir rapidement pour voir où vous irez, car le chien n'a pas suivi votre plan. Je vous jure que quand on regarde des snookers, il arrive parfois des situations très cocasses. Il arrive que le compétiteur se fasse siffler rapidement (lorsque la séquence n'est pas respectée) et doive sortir plus vite que prévu (on appelle ça: "faire un don au club". Fait important à noter : même si le juge siffle et que votre séquence n'est pas terminée, vous pourriez quand même être qualifié si vous avez atteint le nombre minimum de points requis dans votre niveau (37 points en Novice et Intermédiaire et 40 points en Expert).
- Il y a des parcours de type Steeplechase - ces parcours sont ouverts à tous les participants, peu importe le niveau où vous évoluez !!! Ce sont comme des parcours de type Standard, sauf qu'il n'y a pas de pont ni de balançoire. De plus, un des deux obstacles suivants devra être exécuté 2 fois, et c'est le juge qui le décide puisque c'est lui qui dessine le parcours : soit le slalom ou la palissade. Ce sont des parcours dessinés par le juge et ils sont faits en fonction de voir la vitesse du chien. Vous pourrez vous qualifier même si votre chien fait une faute, à condition qu'il soit rapide - pour se qualifier dans ce type de parcours, on calcule temps plus faute. Pour les chiens ultra rapides, il est même possible parfois de faire 2 fautes dans le parcours et de pouvoir se qualifier (ce type de parcours ne compte pas pour le championnat, mais sera comptabilisé aux fins d'obtenir le Bronze, l'Argent, l'Or et la Réalisation à vie).
- Il y a des parcours de type "relais" - où deux partenaires et deux chiens se relaieront pour faire chacun leur partie d'un parcours dessiné par le juge - une seule erreur est permise pour toute l'équipe en vue de la qualification - si l'équipe se qualifie, les deux partenaires se verront attribuer un qualificatif - c'est ouvert à des partenaires de tous les niveaux - donc un partenaire de niveau novice peut concourir avec un partenaire de niveau expert en équipe - très intéressant et amusant !! (ce type de parcours ne compte pas pour le championnat, mais sera comptabilisé aux fins d'obtenir le Bronze, l'Argent, l'Or et la Réalisation à vie).
- Il y a des parcours de type "Défi" - il s'agit d'un parcours de type Standard, mais le niveau de difficulté est un peu plus élevé qu'un parcours Standard de niveau expert - et les lignes que doivent emprunter le chien sont plus "aiguisées" - souvent le parcours est dessiné à la façon "européenne" - admettons que ça porte bien son nom "défi" !!! Les chiens admis de concourir dans ce type de parcours doivent être de niveau expert dans les standards. Pour se qualifier en défi, on prend le temps du chien avec un parcours sans faute et le plus rapide dans la catégorie et on multiplie par 1,20, ce qui veut dire que votre chien peut avoir un parcours sans faute, mais qu'il ne soit pas assez rapide pour se qualifier en défi (cela dépend de la vitesse du chien qui termine le premier dans la catégorie). Par contre, si votre chien a exécuté un parcours sans faute, et qu'il ne se qualifie pas dans le défi, mais que son temps est à l'intérieur du temps qui serait alloué normalement pour un parcours standard de niveau expert, vous obtiendrez alors un qualificatif en standard expert - donc tout n'est pas perdu... (ce type de parcours ne compte pas pour le championnat, mais sera comptabilisé aux fins d'obtenir le Bronze, l'Argent, l'Or et la Réalisation à vie).
Maintenant que vous savez tout sur les types de parcours, je vais vous expliquer ce que ça prend pour passer d'une catégorie à l'autre.
Novice :
- 3 Standards réussis - vous obtiendrez le titre ADC et vous pouvez passer en Intermédiaire
- 2 Sauteurs, 2 enjeux, 2 Snookers - une fois que vous aurez ces 6 jeux réussis, vous obtiendrez le titre AGDC et vous passerez en Intermédiaire dans ces jeux - p.s. : il est à noter que vous pouvez avoir terminé vos standards et ne pas avoir encore terminé les jeux - dès que vous obtenez le 3e standard vous pouvez passer en intermédiaire dans les standards et poursuivre en novice pour vos jeux - chaque jeu est indépendant aussi, ce qui signifie que admettons que vous avez réussi vos 2 sauteurs novice, vous pourriez vous inscrire en intermédiaire en sauteur même si vos enjeux et snookers novice ne sont pas terminés. Seulement, pour obtenir votre titre de jeux novice, tous les jeux devront avoir été réussis 2 X chacun
Intermédiaire :
- 3 Standards réussis - vous obtiendrez le titre AADC et vous pouvez passer en Expert
- 3 Sauteurs, 3 enjeux, 3 Snookers - une fois que vous aurez ces 9 jeux réussis, vous obtiendrez le titre AAGDC et vous passerez en Expert dans ces jeux - p.s. : il est à noter que vous pouvez avoir terminé vos standards et ne pas avoir encore terminé les jeux - dès que vous obtenez le 3e standard vous pouvez passer en expert dans les standards et poursuivre en intermédiaire pour vos jeux - chaque jeu est indépendant aussi - seulement, pour obtenir votre titre de jeux intermédiaire, tous les jeux devront avoir été réussis 3 X chacun
Expert :
- 3 Standards réussis - vous obtiendrez le titre MADC
- 4 Sauteurs réussis - vous obtiendrez le titre MJDC
- 4 Gamblers réussis - vous obtiendrez le titre MGDC
- 4 Snookers réussis - vous obtiendrez le titre MSDC
Bien sûr, une fois tous ces titres réussis, vous pouvez poursuivre les compétitions !!!! car d'autres titres peuvent encore être obtenus -
en voici quelques uns :
- BRONZE : 10 Standards et 25 jeux de niveau expert
- ARGENT : 25 Standards et 50 jeux de niveau expert
- OR : 50 Standards et 100 jeux de niveau expert
- RÉALISATION À VIE : 100 Standards et 125 jeux de niveau expert
Il ne faut surtout pas oublier une chose, ce qui est le plus important dans l'agilité est de faire équipe avec son chien et de s'amuser !!!! Fixez-vous vos propres objectifs à atteindre... Dans un monde idéal, comme je dis souvent - tout le monde dans une course pourrait avoir un qualificatif et ce serait génial !!! Alors la compétition n'existe pas par rapport à l'autre compétiteur, mais plutôt par rapport aux petits objectifs que vous vous serez fixés. Et n'oubliez surtout pas qu'avant la compétition, le plus important est d'avoir du plaisir avec votre ami à quatre pattes - ne l'oubliez surtout pas dans vos objectifs !!!!!
Merci à Lyne Michaud pour ce texte explicatif.