Interactions entre chiensPar : Comité Qualité de vie
Lors des pratiques, cours ou événements en agilité, il est évident que votre chien fera la rencontre de nombreux autre chiens. Les chiots ont besoin de socialisation et les contacts avec d’autres chiens connus et équilibrés sont importants pour s’assurer que le chiot apprenne à communiquer (http://nosamisleschiens.fr/limportance-de-la-socialisation-du-chiot/ ). Bien sûr, il est agréable de côtoyer d’autres chiens toutefois, il est primordial de toujours l’avoir à l’œil et de le tenir en laisse (courte) afin de prévenir tout incident fâcheux que votre compagnon soit un chiot ou un chien adulte.
Sur les terrains de pratiques ou lors des compétitions, il est préférable de ne pas faire côtoyer les chiens à moins de bien connaître l’équipe que vous vous apprêtez à croiser. Votre chien est sûrement le meilleur chien au monde et très sociable mais n’oubliez pas que l’autre manieur peut ne pas désirer faire de rencontre et ce, pour toutes sortes de raisons telles que : son chien peut-être réactif à certaines races, peut-être craintif en présence de certaines personnes, le chien à besoin de concentration pour son parcours qu’il s’apprête à exécuter, etc. De plus, un chien qui termine sa course a un niveau d’excitation très élevé et n’appréciera pas nécessairement la proximité d’un autre chien à ce moment précis. Lorsque vous vous apprêtez à circuler parmi de nombreux chiens, par exemple lors des compétitions extérieures et surtout intérieures, nous vous suggérons d’être particulièrement vigilants. Lorsque vous arrivez sur place rendez-vous seul, sans votre ou vos chiens, à votre emplacement et installez-y votre cage en premier lieu. Une fois installé, amenez votre chien en ayant soin d’en avoir le contrôle et en courte laisse. Pour les petits chiens certains manieurs préféreront les transporter dans leurs bras. Cette façon de faire prévaut également tout au long de vos déplacements pendant les compétitions. De cette façon, vous vous évitez certaines réactions non souhaitées. Si malgré tout vous vous apprêtez à vous rencontrer, il est de mise de toujours obtenir du manieur son accord avant de faire plus ample connaissance que ce soit entre chiens ou vous-même qui désirez caresser un autre chien. J'ai une bulle !
Ceci nous amène à vous parler de la pratique du port du foulard jaune. Brièvement, le principe du port d’un foulard jaune est de pouvoir identifier à distance un chien dont le propriétaire ne souhaite pas qu’il soit approché. Ce peut être une question de tempérament du chien, d’un chien en récupération d’une chirurgie ou toute autre raison.
Vous trouverez des informations sur ce mouvement au Québec sur leur Facebook.
|