L’importance d’un poids santé pour votre chien
Par : Comité Qualité de vie
Nos professeurs d’agilité nous signalent que certains des chiens de nos membres et de nos élèves sont en surpoids. Ceci peut-être constaté d’un simple coup d’œil. Le surpoids est dommageable pour la santé du chien. Il est plus essoufflé qu’à la normale et les articulations en subissent le contrecoup à chaque saut. Une façon de s’assurer que notre chien n’a pas un surplus de poids, est de palper ses côtes. Voici un article à ce sujet :
Les friandises pour l’entraînement
En agilité les manieurs utilisent en grande majorité le renforcement positif lors des entraînements ( www.dogconseil.com/le-renforcement-positif/ ) accompagné ou pas du clicker (www.reparemonchien.com/le-clicker/ ). Il s’agit notamment de récompenser les bons comportements et d’ignorer ceux non désirés. La récompense peut-être une caresse, un mot d’encouragement, un jouet préféré ou une friandise. Évidemment, selon l’effort, la récompense peut-être une combinaison de ceux-ci. La friandise est très souvent utilisée et il est conseillé de bien doser les quantités données lors des pratiques, sa nourriture régulière et l’effort fourni pour ne pas tomber dans le piège du surpoids.
Une recette facile
Plusieurs recettes sont disponibles pour préparer des friandises non caloriques tel que le foie séché. Il faut toutefois s’assurer que notre compagnon n’est pas intolérant à un type de nourriture ou à un autre. Voici une suggestion de recette rapide, faite d’ingrédients naturels, sans sel ni produits chimiques :
Voir recette de biscuits au saumon ici Attention aux friandises humides!
Lorsque la friandise est humide ou crue tels des morceaux de saucisses ou des croquettes moites, il faut s’assurer de la fraîcheur de celle-ci. Voici le témoignage d’un membre à ce sujet :
Je voulais partager mon expérience – un accident anodin aurait pu coûter la vie de ma chienne …. On entend souvent dire que les champignons sont toxiques pour les chiens – quand on entend cela, on pense plus qu’on doit surveiller si on va marcher dans les bois car le chien pourrait tomber sur des champignons – mais il faut savoir que de la nourriture moisie, est infestée de champignons – plus précisément des mycotoxines… Alors voilà ce qui m’est arrivé : ma chienne a trouvé un sac de récompenses humides qui était resté au fond d’un sac d’entrainement et qui était moisi – un simple oubli de ma part… - elle a ingéré les moisissures, je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite, et dans les heures qui ont suivi, son système était incapable de digérer le tout et elle s’est intoxiquée… les premiers symptômes furent de légers tremblements, et la condition s’est dégradée très rapidement (en 10 minutes seulement !!) – de graves problèmes neurologiques : tremblements très puissants, semi-inconscience, raideurs au niveau des membres, rictus involontaires, paupières qui fermaient et ouvraient à répétition …. Oufffff quel drame ! Heureusement que j’étais présente et que j’ai pu réagir très rapidement… Alors on arrive à l’Hôpital vétérinaire, on donne les détails (ce que l’on sait) – on pleure car on se sent impuissant. Nous sommes devant le néant... Va-t-on pouvoir la sauver ???? On voudrait connaître immédiatement la réponse mais malheureusement on doit attendre…. On a fait vomir ma chienne, on lui a fait un lavage d’estomac, traitement au charbon, plusieurs injections de relaxant musculaires, on l’a mise sous fluides… 2 jours de soins intensifs plus tard elle a pu rentrer à la maison… elle était sauve ! Alors soyez prudents ! Lorsque vous revenez de vos entrainements assurez-vous de sortir vos récompenses de vos sacs d’entrainement… Je peux confirmer que ça n’arrive pas qu’aux autres… un accident est si vite arrivé ! |